Natation. La triple championne olympique Summer McIntosh en stage avec l’équipe de France... |
La triple championne olympique aux Jeux de Paris 2024 Summer McIntosh a passé trois semaines en stage en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) avec l’équipe de France de natation d’eau libre et de demi-fond. Une manière pour la Canadienne de 18 ans de casser la routine et de sortir de sa zone de confort.
L’équipe de France de natation d’eau libre et de demi-fond a accueilli une invitée de prestige lors de son stage de trois semaines au Creps de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Et pas des moindres. La prodige de la natation mondiale et triple championne olympique aux Jeux de Paris 2024 Summer McIntosh a participé au premier rassemblement de la délégation française en vue de se projeter vers les Jeux de Los Angeles 2028 dans trois ans.
C’est la reprise pour l’équipe de France #EauLibre qui participe au premier regroupement de cette nouvelle olympiade en altitude à Font Romeu !
— FFN (@FFNatation) January 23, 2025
Réunissant nageurs d’eau libre et de demi-fond en bassin, ce stage a aussi accueilli une invitée de prestige avec la triple championne… pic.twitter.com/HOiI5kIso0
« L’altitude rend l’entraînement encore plus dur »
La Fédération française de natation a dévoilé les coulisses de ce stage à travers une vidéo de 15 minutes publiée ce jeudi 23 janvier sur sa chaîne YouTube. La star canadienne de 18 ans s’est immiscée au sein du groupe France pour changer d’environnement, casser la routine et « sortir de ma zone de confort », comme expliquée dans un entretien pour nos confrères de L’Équipe. « Nous avons décidé de changer des choses cette année et de découvrir de nouvelles opportunités d’entraînement, a indiqué à la FFN la championne olympique sur 200 m papillon, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages au cours du stage. C’est bien d’être avec un groupe différent pour changer certaines choses. L’altitude est aussi quelque chose qui rend l’entraînement encore plus dur. J’apprécie le processus et ça paiera pour sûr à la fin. »
Lire aussi : « Ça fait peur » : après les charges de Trump, la crainte des athlètes transgenres en France
Un rassemblement lors duquel elle a impressionné ses partenaires d’entraînement ainsi que le staff de l’équipe de France. Les nageurs ont notamment dû s’acclimater aux conditions de Font-Romeu à 1 800 mètres d’altitude et se sont essayés à des séances de ski de fond. « C’est le premier stage après les Jeux olympiques de Paris avec les juniors et les seniors de l’équipe de France de profil plutôt distance et eau libre, a présenté dans la vidéo de la FFN le directeur général du CN Antibes Frédéric Vergnoux, présent pour superviser le stage. On se rend compte aujourd’hui que les meilleurs nageurs d’eau libre sont les meilleurs nageurs de bassin. Cette relation bassin et eau libre est très étroite. On veut essayer de remettre en place les actions de travail en altitude ». Un stage de reprise qui avait pour objectif de reprendre après une période de pause de plusieurs mois pour digérer les Jeux de Paris 2024 l’été dernier et de relancer un nouveau cycle olympique.